L’art du déplacement (ADD) est une discipline physique et artistique apparentée au parkour. Elle intègre un entraînement complet, des passements d’obstacles (en ville ou en nature), et un système de valeurs fondé sur le respect, le partage, l’humilité et la résilience.
L’ADD puise ses origines dans les expérimentations et le dévouement de neuf jeunes, les Yamakasi, nom d’origine zaïroise qui signifie « homme fort, corps fort, esprit fort ». Depuis, la discipline n’a cessé d’évoluer, et ses champs d’application se sont diversifiés. Propulsée depuis les banlieues parisiennes, elle rayonne désormais partout dans le monde.
Certains pionniers de la discipline ont fait cavalier seul; certains se sont concentrés sur des projets artistiques; plusieurs se sont impliqués dans l’enseignement et ont fondé le réseau de l’ADD Academy. L’Académie québécoise d’art du déplacement, OBNL fondé en 2011 et affilié à ce réseau, a notamment tissé des liens avec Châu Belle, Williams Belle, Yann Hnautra et Laurent Piemontesi, cofondateurs de Yamakasi.
Cofondateurs de l’Académie québécoise d’art du déplacement
Kevin Dugal
Derrière son humour contagieux et propice à la détente se cache une force tranquille : un roc vers lequel se tourner quand l’entraînement spartiate nous met à rude épreuve ! Kevin exemplifie aussi l’humilité requise pour évoluer dans l’art du déplacement : il ne craint pas d’essayer de nouvelles choses. Impliqué dans sa communauté, il a étudié en psychologie, en droit et en criminologie. Il est maintenant établi à Montréal, où il aide de jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs rêves.
Jonathan St-Pierre
Un exemple de résilience, Jonathan a toujours trouvé des façons originales de naviguer parmi les obstacles. Son endurance est notoire, et il insuffle une énergie prodigieuse à ses partenaires d’entraînement. Des mouvements organiques, francs, adaptés aux divers environnements, naturels ou urbains… et un parcours personnel inspirant. Après avoir longtemps travaillé dans le domaine de la construction (charpenterie-menuiserie), cet esprit créatif est retourné aux études en éducation spécialisée. C’est aussi le papa d’Anaïs et Edmond !
Nicolas St-Pierre
Avec Nicolas, l’art du dépassement atteint des sommets. C’est un athlète dévoué, tout en puissance, qui ne cesse d’optimiser sa technique et de chercher de nouveaux défis. Mais détrompez-vous : sa rigueur dans l’entraînement ne l’empêche pas d’être espiègle et de garder un cœur d’enfant ! C’est également un artiste : courts-métrages étant plus jeune (notamment avec son frère Jonathan), cascades et prestations scéniques, carrière épanouissante dans le monde du jeu vidéo… C’est aussi le papa de Victor et Juliette.
Vincent Thibault
Premier directeur de l’Académie (2011-2015), Vincent est avant tout écrivain, auteur d’une vingtaine de livres (dont deux portant sur l’ADD). C’est un passionné de pédagogie qui aime décortiquer et peaufiner les techniques jusqu’à les rendre fluides, promouvoir la prévention des blessures, et faire réfléchir en apportant des nuances philosophiques. Il a aussi fondé une maison d’édition (Carrefours azur), et il se consacre à des projets en lien avec la préservation et la transmission du bouddhisme tibétain.